Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: La Bundesbank abaisse sa prévision de croissance pour 2024
information fournie par Reuters 08/06/2024 à 04:54

Photo d'archives: Des carrosseries de voitures sont soulevées à l'usine 56 à Sindelfingen en Allemagne

Photo d'archives: Des carrosseries de voitures sont soulevées à l'usine 56 à Sindelfingen en Allemagne

L'économie allemande devrait croître un peu plus lentement que prévu en 2024 et l'inflation devrait être légèrement plus élevée, selon les prévisions actualisées de la Bundesbank publiée vendredi.

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne devrait croître de seulement 0,3% en 2024, contre 0,4% prévu en décembre, et la croissance devrait ensuite s'accélérer pour atteindre 1,1% en 2025, contre 1,2% prévu précédemment, a dit la Bundesbank.

La plus grande économie de la zone euro a connu des difficultés pendant la majeure partie de l'année 2023, son secteur industriel étant embourbé dans une profonde récession due à des ventes à l'exportation anémiques.

La demande s'est toutefois redressée ces derniers mois, suggérant que l'économie allemande et celle de la zone euro dans son ensemble pourraient connaître un début de reprise.

"L'économie allemande est en train de sortir de la période de faiblesse économique", a déclaré le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, dans un communiqué.

La Bundesbank a également revu à la hausse sa prévision d'inflation, au lendemain de la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d'abaisser ses taux d'intérêt.

"L'inflation s'avère tenace, en particulier dans le cas des services", a-t-elle averti.

La hausse des prix devrait atteindre 2,8% cette année, contre une prévision de 2,7% il y a six mois, et 2,7% en 2025, contre 2,5% précédemment.

Pour 2026, la prévision reste inchangée à 2,2%.

(Reportage Balazs Koranyi ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite